Commençons par un point très important, qu’est-ce que le zéro déchet ? Plus qu’une mode, c’est avant tout une conviction encrée dans la conscience de plus en plus de personnes. Il s’agit d’une initiative personnelle qui rejoint maintenant des mouvements visant à préserver notre planète en limitant la surconsommation.
Aux antipodes du consumérisme, cette façon de vivre s’appuie sur quelques principes simples qu’il faut tenir au quotidien, en voici quelques-uns :
- good bye le sac plastique, favorisez le tote bag pour vos courses !
- exit les bouteilles d’eau encore en plastique, prenez une jolie gourde à votre image !
- fini les détergents agressifs, le bicarbonate, le vinaigre et le savon noir seront vos meilleurs alliés !
- à bat les conditionnements des cosmétiques liquides, fabriquez gel douche et shampooing à la maison !
- au revoir la brosse à dents en plastique, achetez-en une en bambou ! même durée de vie, et le manche compostable se dégradera en 6 mois
- plus de condiments et féculents dans des emballages uniques, achetez-les en vrac et conservez-les dans des bocaux en verre !
Et pour l’avenir ? Un projet de consigne pourrait voir le jour en France. A l’instar des pays nordiques, la France pourrait avoir recours à cette solution pour limiter la surconsommation et l’usage unique.
Le principe ? Vous versez une somme supplémentaire à l’achat d’une bouteille d’eau en verre, et cette somme vous sera restituée au retour de la bouteille dans une consigne adaptée.
Qu’y gagne la planète ? Economie d’énergie car pas besoin de fabriquer une nouvelle bouteille. Consommation d’eau réduite puisque qu’au lieu de fabriquer une nouvelle bouteille, il suffit de laver l’ancienne. Beaucoup moins d’émission de gaz à effet de serre.
Et vous, quels sont vos gestes zéro-déchet ?